BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / RDC: l’élection de Félix Tshisekedi divise le clergé congolais

RDC: l’élection de Félix Tshisekedi divise le clergé congolais

Partagez ceci :

Le souffle de démocratie qui embrase la République Démocratique du Congo enchante plus d’un et même la prélature congolaise qui a été un des acteurs actif de ce résultat. Toutefois, l’opinion du clergé diverge.

Alors que la Conférence épiscopale nationale congolaise (Cenco), dénonçait il y a peu les inégalités dans le processus électoral, les évêques de Kananga, au Kasaï ont de leur côté adressé les félicitations au nouveau chef d’état.

Dans un communiqué sanctionnant les travaux d’une réunion extraordinaire dimanche dernier, les évêques ont précisé l’« opportunité unique », que représente cette élection, « la première alternance au sommet de l’Etat par la voie des urnes ».

« Nous désirons tous un Congo nouveau, une nation dans laquelle naître, vivre et mourir seront une bénédiction », expliquent les signataires expliquent les signataires qui invitent les hommes politiques à un « leadership » déterminant, rapporte RFI.

Selon ces évêques, « pour changer [une] longue histoire de souffrances, le Congo a besoin d’hommes politiques vertueux ». « Le Congo nouveau sera seulement l’œuvre des citoyens et des citoyennes qui marchent dans la lumière du Seigneur », ajoute la déclaration des évêques de l’espace Kasaï qui souhaitent « voir se réaliser le rêve d’une véritable réconciliation nationale dans le respect des victimes et l’équité ».

Ils rajoutent que l’élection de Félix Tshisekedi est « une étape dans la réalisation du rêve de démocratie et de progrès social de tout le peuple congolais ».

Le clerrgé congolais, il faut le souligner, a joué un rôle considérable dans la gestion de la crise politique depuis que l’ancien président Joseph Kabila se maintenait de force au pouvoir.

On peut citer entre autres l’ancien cardinal Laurent Monsegwo Pasinya que beaucoup de fidèles proposaient comme candidat au dernier scrutin, ceci vu son engagement en faveur de la démocratie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »