Accueil / A la Une / Le Rwanda rouvre sa frontière avec l’Ouganda, fermée depuis deux ans

Le Rwanda rouvre sa frontière avec l’Ouganda, fermée depuis deux ans

Partagez ceci :

Le Rwanda a annoncé, vendredi 28 janvier, la réouverture, le 31 janvier, du principal poste-frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019. A travers cette annonce officielle, le dégel des relations entre les deux voisins d’Afrique de l’Est se concrétise.

Cette annonce intervient moins d’une semaine après la visite du fils du président ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, à Kigali. Ce dernier et le président rwandais, Paul Kagame, ont affiché leur volonté de « restaurer » les relations bilatérales.

Le Rwanda avait brusquement fermé le poste-frontière de Gatuna – appelé Katuna en Ouganda – en février 2019, coupant une importante route commerciale terrestre, dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays.

Kigali accusait l’Ouganda d’enlever ses ressortissants et de soutenir des rebelles cherchant à renverser Paul Kagame.

Kampala a accusé, pour sa part, le Rwanda d’espionnage et d’avoir tué deux hommes lors d’une incursion sur son territoire en mai 2019. Ce que Kigali a contesté.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »