Accueil / Politique / RDC : l’ONU se préoccupe de l’avancée des rebelles du M23
Rebelle RDC

RDC : l’ONU se préoccupe de l’avancée des rebelles du M23

Partagez ceci :

En RDC, les rebelles du M23 montent en puissance dans l’Est du pays et commettent des exactions sur les populations civiles. Mercredi, la représentante de l’ONU pour la RDC a manifesté son inquiétude par rapport à la situation.

Ces derniers mois, les rebelles du M23 ont orchestré des offensives dans l’Est de la RDC, causant la mort de 23 personnes dont six enfants. Ces dernières attaques ont fait déplacer plus de 170 000 personnes selon Bintou Keita, la représentante spéciale de l’ONU dans le pays, qui s’inquiète de la situation.

« Le M23 possède une puissance de feu et des équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes de capacités de tir à longue portée, de mortiers et de mitrailleuses, ainsi que de tirs de précision contre les avions », a-t-elle déclaré avant de poursuivre« La menace que cela représente tant pour les civils que pour les casques bleus qui ont pour mandat de les protéger est évidente », a-t-elle présenté.

Par ailleurs, elle exhorte les deux pays voisins, la RDC et le Rwanda, à taire leurs différends et à mutualiser leurs forces pour lutter contre ce groupe rebelle à majorité Tutsi.

Mercredi face à la presse, le porte-parole du gouvernement congolais a invité la MONUSCO à aller au-delà du discours diplomatique en désignant le Rwanda comme soutien du M23.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »