BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Accès à l’éducation : Les États africains sont laxistes, selon un rapport

Accès à l’éducation : Les États africains sont laxistes, selon un rapport

Partagez ceci :


Les pays africains ne font pas assez d’efforts pour garantir l’accès de tous les Africains à une éducation de qualité . C’est ce que relève un rapport réalisé par plusieurs experts. Le rapport a été produit en prélude à la 14ème édition de la conférence et exposition internationale sur les TIC pour l’éducation, la formation et le développement des compétences, e-leaning Africa, qui se tient cette semaine, en Côte d’Ivoire.

Produit avec l’appui financier de l’Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le Rapport e-Learning Africa donne un aperçu de l’impact des technologies appliquées à l’apprentissage et à la formation sur la transformation et le développement de l’Afrique.

L’enquête a été réalisée auprès de 900 professionnels de l’éducation et de la formation. A l’issue de l’étude, il ressort que les pays africains ne fournissent pas assez d’efforts pour favoriser une éducation de qualité aux populations.

A l’issue du sondage, 56% des répondants ne pensent pas que les pays africains font assez pour que, d’ici à 2030, toutes les filles et les garçons accèdent gratuitement à l’enseignement primaire et secondaire. D’un autre côté, 65% jugent insuffisants les efforts visant à améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle.
Par ailleurs, soit 72 % des experts interrogés estiment que la vision 2063 de l’Union africaine est « réaliste », attestant de possibles avancées dans un futur proche.

« Si les jeunes sont autonomisés, croient en leur valeur intrinsèque et font preuve de créativité. L’Afrique sera une source d’inspiration pour d’autres continents grâce à des inventions et des solutions africaines originales au profit de tous », affirme l’un des experts à cet effet.

L’accès à l’éducation est une recommandation de l’objectif de développement durable 4 (ODD) des Nations Unies.




Traduction »