BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Quel avenir pour les enfants du monde ?

Quel avenir pour les enfants du monde ?

Partagez ceci :

C’est le titre d’un rapport publié mardi par une Commission rassemblant plus de 40 experts de la santé de l’enfant et de l’adolescent venus du monde entier. Un document réalisé  sous l’égide de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’UNICEF et de The Lancet. Selon le rapport, aucun pays ne protège de manière appropriée la santé des enfants, leur environnement et leur avenir.

Le document qui résume les différentes recherches des experts fait savoir que l’avenir de chaque enfant ou adolescent dans le monde est compromis par la menace imminente que représentent la dégradation écologique, les changements climatiques et les pratiques commerciales abusives qui poussent les enfants à la consommation d’aliments lourdement transformés issus de la restauration rapide, de boissons sucrées, d’alcool et de tabac.

« Selon les estimations, environ 250 millions d’enfants de moins de cinq ans dans les pays à revenu faible et intermédiaire risquent de ne pas pouvoir se développer pleinement, d’après les indicateurs relatifs au retard de croissance et à la pauvreté », relève Hélène Clark, ex-Premier Ministre de Nouvelle-Zélande qui co-préside la Commission.

Le rapport comprend un nouvel index mondial incluant 180 pays, permettant de comparer les résultats pour l’épanouissement de l’enfant, en incluant des mesures de la survie et du bien-être de l’enfant, qui s’appuient sur la santé, l’éducation et la nutrition ; de l’environnement durable, moyennant un indicateur relatif aux émissions de gaz à effet de serre ; et de l’équité, ou des écarts de revenus.

Tandis que les pays les plus pauvres doivent faire davantage pour que leurs enfants puissent vivre en bonne santé, les émissions excessives de carbone – provenant de façon disproportionnée des pays les plus riches – sont une menace pour l’avenir de tous les enfants.

« Plus de deux milliards de personnes vivent dans des pays où le développement est entravé par des crises humanitaires, des conflits et des catastrophes naturelles, des problèmes de plus en plus liés aux changements climatiques », informe Awa Coll-Seck, ex-Ministre de la Santé du Sénégal et co-présidente de la Commission.

Autre menace qui pèse sur les enfants : le marketing nocif. Dans certains pays, les enfants voient jusqu’à 30.000 publicités au cours d’une année, tandis que l’exposition des jeunes à la publicité pour le vapotage (les cigarettes électroniques) a bondi de plus de 250% aux États-Unis au cours des deux dernières années, atteignant plus de 24 millions de jeunes gens, souligne le rapport.

L’exposition des enfants au marketing commercial pour la « malbouffe » et les boissons sucrées est associée à l’achat d’aliments nocifs pour la santé et au surpoids et à l’obésité chez les enfants.

Ainsi le nombre d’enfants et d’adolescents obèses, qui étaient de 11 millions en 1975, est passé à 124 millions en 2016 – et a ainsi été multiplié par onze, avec des coûts catastrophiques pour les individus comme pour la société.

Pour protéger les enfants, les membres de la Commission indépendante appellent à un nouvel engagement mondial, en faveur des enfants sur la base des recommandations suivantes :

1.   Mettre un terme aux émissions de CO2 de toute urgence, pour garantir que les enfants aient un avenir sur cette planète ;

 2. Placer les enfants et les adolescents au centre de nos efforts pour parvenir à un développement durable 

3.    Inciter tous les secteurs à élaborer de nouvelles politiques et à investir dans les domaines de la santé et des droits de l’enfant

4.    Intégrer la voix des enfants dans le processus de décision politique

5.    Renforcer la réglementation du marketing commercial nocif au niveau national, en s’appuyant sur un nouveau protocole facultatif à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

« Il est temps de repenser la santé de l’enfant, pour placer les enfants au premier rang des priorités de tout programme de développement gouvernemental et leur bien-être au-dessus de toute autre considération », a invité  Henrietta Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »