BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Rapport CNUCED : 53 pays dépendent de l’aide extérieure

Rapport CNUCED : 53 pays dépendent de l’aide extérieure

Partagez ceci :

Le rapport 2019 de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur les pays les moins avancés (PMA) a été rendu public à Lomé. Le document présente une analyse des pays concernés en matière d’aide publique au développement.

Ce document de 163 pages donne des directives dans 5 différents domaines. Selon le rapport, sur les 47 pays d’Afrique les moins avancés, seulement 4 ne sont pas dépendants de l’aide extérieure.

 Les 43 autres pays concernés sont dépendants de l’aide publique à cause d’un déficit budgétaire, relève le rapport. Ces pays ont ainsi tendance à de plus en plus s’endetter et à recourir à l’aide publique au développement sous forme de prêt.

Le rapport parle aussi de la coopération du secteur privé au développement, comment la dépense du financement extérieur du développement influe sur les politiques budgétaires ainsi que les mesures visant à renforcer l’efficacité du financement extérieur.  

« Ce rapport va aux décideurs qui exécutent les politiques. Depuis qu’on alloue les aides, elles ne créent pas de la valeur ajoutée. Ce rapport doit leur servir d’outil de décision pour qu’ils sachent qu’ils ne sont pas sur la bonne voie », a lancé Masilé Assima-Kpatcha, chargée de la gestion des données au bureau du coordonnateur résident du Système des nations Unies au Togo.

Pour cette dernière , la solution principale est que l’aide qui arrive doit être sous la maîtrise de l’Etat qui doit veiller à l’orienter vers des priorités nationales .




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »