BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Le M23 rejette le rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda

Le M23 rejette le rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda

Partagez ceci :

Selon les conclusions du rapport de l’Organisation des Nations Unies, le mouvement rebelle M23 aurait bénéficié du soutien de l’armée rwandaise sur le sol congolais, de novembre 2021 à juin 2022.

Lawrence Kanyuka, porte-parole de la branche politique du groupe armé, réfute complètement ce rapport qui, estime-t-il, n’est qu’une manipulation de la part des Nations unies alors que la mission onusienne au Congo, la Monusco, est fragilisée en RDC.

« Nous les (ndlr, les conclusions du rapport de l’ONU) réfutons totalement, c’est quelque chose qui est fait à la hâte, quand on commence à refouler certains membres de la Monusco, (à les) expulser du pays ; et en même temps n’oublions pas que le gouvernement congolais lui-même monnaie un certain lobbyiste afin que la situation tourne en sa faveur », a déclaré Lawrence Kanyuka, joint par Claire Fages, de la rédaction Afrique de RFI.

Il soutient que le M23 sert de bouc-émissaire aux autorités congolaises avant les élections. Le groupe rebelle serait prêt à négocier avec les autorités congolaises.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »