Home / A la Une / Afrique du Sud: Jacob Zuma n’échappera pas à la justice

Afrique du Sud: Jacob Zuma n’échappera pas à la justice

Partagez ceci :

Jacob Zuma, l’ancien président Sud-africain malgré toutes les tractations répondra de ses actes devant la justice. La demande d’abandon des charges contre l’ancien président a été purement rejetée par la justice.

Cité dans une affaire de corruption dans une vieille affaire d’armement, l’ancien chef d’État n’échappera pas à la justice sud-africaine.


« La demande (…) d’abandonner les poursuites a été rejetée. Il s’agit d’une décision unanime », a déclaré le juge Willie Seriti de la Haute Cour de Pietermaritzburg (est). Le dossier serait trop lourd pour qu’on puisse abandonner les charges souligne le parquet pour qui, tous les citoyens sont égaux devant la loi qu’importe le statu.


L’ancien chef de l’État est soupçonné d’avoir touché 4 millions de rands (260.000 euros au cours actuel) de pots-de-vin du groupe de défense Thales à la faveur d’un contrat d’armement de près de 4 milliards d’euros conclu en 1999, rapporte l’AFP.


Les deux hommes impliqués dans l’affaire ont jusqu’ici nié les allégations faites à leur endroit. Jacob Zuma avait d’ailleurs demandé l’abandon des poursuites, s’estimant victime d’une “chasse aux sorcières” lancée il y a vingt ans dans une rocambolesque affaire de ventes d’armes.

Malheureusement la justice sud-africaine n’entend pas faire honneur à son ancien président.


II faut souligner que la date du procès n’est pas pour l’heure révélée.

Traduction »