Accueil / Africa top success / Allemagne : une place au nom du martyr camerounais Rudolf Duala Manga Bell

Allemagne : une place au nom du martyr camerounais Rudolf Duala Manga Bell

Partagez ceci :

L’Allemagne a décidé d’assumer son passé de colonisateur du Cameroun en érigeant une place en mémoire de Rudolf Duala Manga Bell, une première dans le pays. Cette place est située à Ulm, dans le sud de l’Allemagne.

C’est dans cette région que le roi camerounais Rudolf Duala Manga Bell avait étudié le droit à la fin du XIXème siècle, avant de rentrer dans son pays. Il fut ensuite exécuté par l’administration allemande pour avoir tenté de fédérer des communautés camerounaises contre les colons. Arrêté en mai 1914, jugé et condamné en un seul jour, Rudolf Duala Manga Bell est pendu le 8 août 1914 avec son lieutenant pour « haute trahison ».

Celui dont le nom est dans tous les manuels scolaires au Cameroun était un roi, le roi du clan Bell au sein du peuple Duala établi depuis des générations sur la côte atlantique au bord de l’estuaire du Wouri, l’actuel emplacement de Douala, capitale économique du Cameroun.

Depuis, les descendants de la figure camerounaise dont son arrière-petite-fille, la Princesse Marylin Duala Manga Bell, appellent l’Allemagne à réhabiliter l’image du roi Rudolf Duala Manga Bell.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »