Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Vers un incident diplomatique entre le Cameroun et le Rwanda?

Vers un incident diplomatique entre le Cameroun et le Rwanda?

Partagez ceci :

Le pays de Paul Kagame vient de refuser l’accès à un examen d’avocat à près de 500 étudiants camerounais; en cause la non-présentation des originaux de leurs diplômes. Si rien n’est fait, l’on s’achemine vers un incident diplomatique entre le Cameroun et Rwanda.

Le réel problème étant qu’au Cameroun, l’Etat délivre des attestations de réussite aux examens de Licence et non un diplôme tel que le réclament les autorités rwandaises. Le problème de fond qui n’est donc qu’au niveau sémantique risque de brouiller les relations entre les deux pays. Si du coté du barreau rwandais, l’on insiste sur le fait qu’on « n’admet pas les dossiers des ressortissants Camerounais contenant les certificats de réussite au diplôme de licence », les autorités camerounaises disent qu’elles n’ont  pas le matériel nécessaire pour fabriquer les diplômes.

Une situation qui embarrasse et qui fait honte quand on sait que c’est l’image d’un pays qui est trainée dans la boue pour des affaires de manque de carton pour fabriquer les diplômes aux étudiants.

L’ilpd est une école rwandaise qui forme les futurs avocats. Depuis 17 octobre 2022, elle a déclaré  ouvertes les inscriptions pour l’année académique en cours. Mais elle exige exceptionnellement aux étudiants Camerounais de présenter, en plus des relevés de notes, les originaux du diplôme de licence et ou du DEUG. Selon des informations parvenues à Africatopsucces.com, les frais de scolarité à l’ilpd Rwanda  coûtent excessivement chers. Beaucoup de ces postulants ont déboursé plus de 5 millions FCFA pour des études qui durent 3 ans.

Dans tous les cas, il est attendu que l’Etat du Cameroun, en concertation avec le Rwanda, prenne des mesures pour régler ce problème.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »