Bénin: cinq projets innovants primés

La deuxième édition du salon internationale des incubateurs et startups numériques d’Afrique a eu lieu cette année à Cotonou au Bénin. Une occasion de récompenser des projets, histoire de susciter plus d’engouement dans les innovations sur le continent. Au Total, 5 projets ont retenus les attentions et vont bénéficier d’accompagnement sous diverses formes. Ceci après des présentations, démonstrations en live, des explications de fond. Une suite logique de l’appel à projet lancé à cet effet.

Voici les 5 lauréats

Buz’Up

Créée par RabTech, Cette application mobile une sorte d’annuaire numérique pour les entreprises et administrations publiques. Actuellement plus de 12 000 entreprises se sont enregistrées. On y retrouve, les hôpitaux et centres de santé, les commissariats, les ambassades, les consulats, les ministères et administrations publique les guichets automatique, les banques, les mécaniciens, les stations essences. C’est également une sorte de guide destiné aux touristes qui leur permet de se retrouver à travers la localisation.

C2I

La startup C2I veut avoir place très importante en matière de technologie en Afrique et au Bénin en particulier. Elle a choisi de combiner des concepts de Service, Formation et innovation tout en étant un Studios de Start-up en technologie. Dans le cadre du SIIISNA, elle a présenté un dispositif de sirène automatique. En cas de choc ou d’accident par exemple, le véhicule envoie des informations aux services d’assurance.

Alivo

Alivo est un système qui garantit le déploiement rapide et automatique des services de sécurité et de santé lorsqu’un accident de voitures survient sur les axes routiers.

Nansewe

Nansewe est une application qui reste proche des apprenants. Elle leur permet de réviser et réussir les examens de fin d’année. Elle est destinée principalement aux élèves de 3ème et Terminale toutes séries confondues. La startup SINT BENIN qui est à l’origine de cette application voudrait à tout prix assurer 100% de chance de réussite aux différents examens. Nansewe propose le téléchargement des épreuves, corrigés-types, des TD, audios et vidéos de cours , Forum, avis de réunion, infos, signalement des absences, notes via sms, téléchargement des livres numériques (bibliothèque), recherche de répétiteurs, mémento, exercices d’application ,planification et emploi du temps, annales (anciennes épreuves d’examen), bulletins de notes et même la gestion des établissements scolaires.

Gnigban

La plateforme « Gnigban » est la première plateforme essentiellement consacrée à l’immobilier commercial en Afrique selon les initiateurs. Elle permet aux personnes ayant des demandes immobilières de disposer de réponses adéquates  à leurs préoccupations. Les professionnelles agents immobiliers et les propriétaires de biens immobiliers fournissent la plateforme en offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *