Home / Affaires / ‘Gbobètô’ : le secret pour transformer les déchets en or !

‘Gbobètô’ : le secret pour transformer les déchets en or !

Partagez ceci :

Gbobètô est une structure qui veut débarrasser le Bénin des déchets. Installée à Porto-Novo, la structure sera opérationnelle au cours de ce mois de novembre. Le grand challenge reste de permettre aux populations de vivre dans un environnement sain.

La gestion des déchets plastiques est un problème crutial pour beaucoup de municipalités. « Plus de 70 000 tonnes de déchets sont produites chaque année dans la ville de Porto-Novo, parmi lesquelles plus de 10 000 tonnes de déchets plastiques dont l’impact environnemental néfaste n’est plus à démontrer « , indique Afropreneuriat.

Gbobètô qui signifie « ramasseur d’ordures » en dialecte local), veut apporter sa pièrre à la solution de cette problématique. La collecte des ordures démarre le 18 novembre prochain.

Pour atteindre son objectif, Gbobètô a tissé un partenariat avec Traxpo, leader mondial du recyclage des déchets polystyrènes.

Sur la base de ce partenariat, la structure béninoise développe ainsi depuis avril 2019 des filières de recyclage des plastiques usagés. Elle a mis à contribution les associations professionnelles (coiffeurs, mécaniciens, concessionnaires, etc.).

Gbobètô propose à ces différents acteurs de compléter leur chiffre d’affaires en vendant leurs déchets.

Traduction »