Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Burkina : Christophe Dabiré n’est plus Premier ministre

Burkina : Christophe Dabiré n’est plus Premier ministre

Partagez ceci :

Ayant présenté sa démission, entraînant automatiquement celle de l’ensemble du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré n’est plus le Premier ministre du Burkina Faso. Le président Roch Marc Christian Kaboré a donc mis fin mercredi 8 décembre, à ses fonctions de chef de gouvernement.

En poste depuis janvier 2019, Christophe Dabiré, ancien commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), avait été reconduit en janvier 2021, après la réélection de M. Kaboré pour son second et dernier mandat.

La démission du Premier ministre n’est pas une surprise puisque le président Kaboré avait lui-même annoncé, le mois dernier, qu’il envisageait « la nécessité de constituer, au plan gouvernemental, une équipe resserrée et plus soudée ».

C’était après l’attaque terroriste d’Inata, qui avait fait 53 morts dont 49 gendarmes, le 14 novembre dernier.

Cette attaque avait, faut-il le souligner, suscité des manifestations d’ampleur contre la gestion sécuritaire des autorités puis cette promesse, donc, de la part du président Kaborè, d’un prochain remaniement ministériel.  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »