BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Burkina Faso : Partiaga attaqué par des djihadistes après le départ de l’armée

Burkina Faso : Partiaga attaqué par des djihadistes après le départ de l’armée

Partagez ceci :

Au Burkina Faso, une soixante de civils ont été tués et plusieurs autres enlevés à Partiaga dans la région de Tapoa, dans l’Est du pays, le 26 février dernier.

Aucun communiqué officiel n’a circulé sur cette attaque qui s’est déroulée il y a deux semaines. Mais selon un premier bilan du Mouvement burkinabé des droits de l’Homme qui cite des « forces vives de la Tapoa », l’attaque aurait fait une soixantaine de morts et plusieurs enlèvements.

Si l’attaque a eu lieu le 26 février, il faut signaler que une dizaine de jours plus tôt, les forces de défense et de sécurité burkinabè avaient quitté la localité de Partiaga. Les supplétifs de l’armée et les populations civiles étaient donc laissés à leur sort. L’armée avait ensuite effectué des frappes aériennes sur la région. Le 26 février, des djihadistes sont entrés dans la commune tuant des civils avant d’enlever d’autres et emporter du bétail.

La lutte contre le terrorisme est la première priorité du capitaine Ibrahim Traore arrivé au pouvoir par un coup d’Etat en septembre 2022. Son gouvernement a renforcé le programme VDP (Volontaires pour la défense de la patrie). On voit régulièrement le capitaine lui-même conduire des opérations de terrain dans la lutte contre le terrorisme devenu le principal défi du Burkina Faso depuis la chute de Blaise Compaoré en octobre 2014.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »