Longtemps confrontées à des délestages en continu, les populations du Cameroun peuvent désormais se réjouir. L’installation de trois centrales électriques va permettre de mettre fin à ce calvaire. Le projet sera financé par la Banque Africaine de Développement.
L’usine de pied (de barrage) pour la production qui est encore en travaux ainsi que deux autres centrales, Kribi et Dibamba, qui sont en service pour renforcer les capacités de production en 2010-2011 en électricité les populations sont concernés par ce financement.
En faveur de ces travaux, la Banque africaine de développement (BAD) débourse 121,4 millions de dollars américains pour améliorer la qualité du service public en matière d’accès à l’électricité. D’autres partenaires au développement, comme la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement, Proparco sont aussi engagés sur le projet.
En plus du barrage de régulation du projet Lom Pangar qui est achevé, ces nouvelles centrales devraient réguler l’énergie dans le pays.
En parallèle, une centrale hydroélectrique de 30 MW est en cours de construction au pied du barrage. Elle doit être reliée à l’usine thermique de Bertoua par une ligne de 90 kV, longue de 105 km, qui devrait être opérationnelle en mai 2021, après l’installation d’un poste d’évacuation et la construction de ses quatre turbines. Lom-Pangar fournira de l’électricité à quelques 150 localités de la région et permettra de réduire sensiblement les délestages dans la zone.
Rappelons que la dernière coupure du réseau électrique, longue de huit heures, datant de mars dernier a été causée par la finalisation des travaux sur les lignes de transport, l’entretien de la ligne de tension et surtout le remplacement de poteaux de transport électrique en bois par des poteaux en béton.
Ce délestage a touché plusieurs régions du pays (extrême nord, nord, littoral, Adamaoua, sud et centre).