Accueil / Country / Central Africa / Cameroun /  Le Cameroun va abriter le siège sous régional  de la Banque Africaine de Développement

 Le Cameroun va abriter le siège sous régional  de la Banque Africaine de Développement

Partagez ceci :

Selon des sources auprès de la banque panafricaine, l’Etat du Cameroun a déjà attribué une parcelle de terrain en plein centre ville de Yaoundé. L’établissement du titre foncier est en cours. Yaoundé la capitale camerounaise va abriter le siège sous-régional de la Banque Africaine de Développement (BAD).

Depuis 2019, l’Etat du Cameroun a octroyé à l’institution financière panafricaine, une parcelle de terrain au centre-ville de Yaoundé. De sources officielles, le processus d’établissement du titre foncier de ce lopin de terre a d’ores et déjà été engagé par les responsables de la banque auprès du gouvernement camerounais.

Hier mardi 18 octobre 2022, le ministre camerounais des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, a reçu en audience Serge N’Guessan, directeur région Afrique centrale du groupe de la Banque Africaine de Développement. Il était question pour le responsable de la Banque de voir par quel moyen accélérer le processus d’acquisition d’un titre foncier afin de permettre à l’institution de s’implanter conformément au régime régissant le domaine foncier de l’Etat.

« La BAD a été honoré par le gouvernement camerounais, lorsque nous avons vu l’attribution au centre-ville de Yaoundé depuis 2019. Nous sommes venus échanger avec le ministre pour pouvoir accélérer le processus d’attribution du titre foncier, pour permettre à la BAD de construire éventuellement son hub à Yaoundé. Le ministre nous a rassuré que ce processus allait être diligenté, et que ce titre foncier sera mis à la disposition de l’institution. Nous repartons très heureux parce que le hub a été officiellement annoncé comme ayant son siège au Cameroun pour l’Afrique centrale. Le geste fait par le Chef de l’Etat en attribuant ce terrain au centre-ville à la BAD, est un geste qui nous honore, et nous voulons mettre ce geste rapidement à profit pour nous installer  », a déclaré le diplomate ivoirien sur les ondes de la chaine nationale.

Il faut noter qu’au niveau de la sous région, le Cameroun abrite déjà plusieurs sièges, dont celui de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (Oapi), le Bureau sous-regional de la Commission Economique Africaine etc.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »