Accueil / A la Une / Climat: Abidjan accueille la  COP15 contre la désertification

Climat: Abidjan accueille la  COP15 contre la désertification

Partagez ceci :

Ouverture ce lundi à Abidjan de la COP15 contre la désertification. Plusieurs chefs d’État africains dont le Togolais Faure Gnassingbé sont présents à cette cérémonie dans la capitale ivoirienne.

Cette 15e Conférence des parties (COP) de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) permettra de tenter d’agir concrètement face à la dégradation rapide des terres et ses conséquences néfastes pour la biodiversité et les populations.

Axée autour du thème « Terres. Vie. Patrimoine : D’un monde précaire vers un avenir prospère », la rencontre d’Abidjan « portera une attention particulière à la restauration d’un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030, la pérennité de l’utilisation des terres face aux impacts du changement climatique et la lutte contre l’augmentation des risques de catastrophe tels que les sécheresses, les tempêtes de sable et de poussière et les incendies de forêt », selon un communiqué de la CNULCD.

L’Afrique face au défi de la désertification

La COP15 est une belle opportunité pour l’Afrique confrontée au problème de la désertification, notamment dans sa bande sahélienne. Les neuf chefs d’Etats africains, dont le président ivoirien Alassane Ouattara, le nigérien Mohamed Bazoum, son homologue congolais Felix Tshisekedi ou encore le Togolais Faure Gnassingbé tenteront, avec les autres participants, de se mettre d’accord sur des mesures concrètes pour stopper l’accroissement de la désertification.

La Grande Muraille verte

Concrètement, la question de la Grande Muraille verte devrait être abordée au cours des travaux qui s’achèveront le 20 mai. La Grande Muraille verte s’étend sur 7500 km entre le Sénégal et Djibouti.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »