Home / A la Une / Cote d’Ivoire : Alassane Ouattara libère 2004 prisonniers

Cote d’Ivoire : Alassane Ouattara libère 2004 prisonniers

Partagez ceci :

Dans le plan de riposte au Covid-19, la Côte d’Ivoire, à l’instar d’autres pays africains, vient de procéder à la libération de 2004 prisonniers. L’information est rapportée par Afrique sur 7. Une mesure qui devrait décongestionner les prisons ivoiriennes qui sont à plus de 300% de leur capacité normale: 21 000 prisonniers pour 7 000 places disponibles.

Le Président Alassane Ouattara a en effet signé deux décrets lors du Conseil des ministres de ce mercredi.

Le premier décret a trait à une grâce collective, ayant profité à un millier de détenus, et le second est relatif à une remise de peine en faveur de 1004 prisonniers.

Les autorités ivoiriennes indiquent en effet avoir posé cet acte d’humanité « en vue de faire obstacle à la propagation de la pandémie du COVID-19 » dans le milieu carcéral. Ils ne croyaient pas si bien dire dans la mesure où la surpopulation carcérale est une réalité sur les rives de la lagune Ébrié.

L’aération des prisons et le respect de la distance d’un mètre entre les personnes pour éviter des contaminations au coronavirus exigeaient donc que le gouvernement intervienne pour éviter un drame dans les prisons ivoiriennes à cause de cette pandémie.

Notons cependant que sont exclues de ces mesures « les personnes en situation de récidive ainsi que celles détenues en exécution d’une condamnation pour les faits qualifiés d’infractions militaires, de crime, de vol ou tentative de vol commis avec des circonstances aggravantes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »