Umalis Group
Home / A la Une / Côte d’Ivoire : grosse colère après le confinement ‘raté’ de voyageurs internationaux

Côte d’Ivoire : grosse colère après le confinement ‘raté’ de voyageurs internationaux

Partagez ceci :

Des internautes ivoiriens ont manifesté mercredi leur mécontentement après l’échec d’une mise en quarantaine de dizaines de passagers en provenance de France et de Chine.

Le confinement pour quatorze jours, dans un centre, de passagers en provenance des pays ayant plus de 100 cas déclarés de coronavirus avait été décrété lundi. Mais deux jours plus tard, renseigne RFI, le gouvernement fait marche arrière : il ordonne désormais le confinement à domicile pour ces passagers.

En débarquant à Abidjan mardi, après être passés à l’immigration, des passagers provenant de France et de Chine ont été conduits à l’INJS, village préfabriqué construit pour accueillir les athlètes des Jeux de la francophonie en 2017.

Mais certains passagers d’un vol Air France passent à travers les mailles du filet. Plusieurs personnalités ou parents de célébrités rentrent directement chez elles, allumant la colère chez les autres.

À l’INJS, se retrouvent des dizaines d’hommes, femmes et enfants.

« En arrivant, nous n’avons pas été testés« , raconte une passagère confinée jointe par RFI. « Ici à l’INJS, il n’y avait pas de médecin pour nous prendre en charge. Il n’y a même pas de gel hydro-alcoolique« , ajoute-t-elle.

Mercredi matin, la colère des passagers monte et se fait entendre sur les réseaux sociaux. À tel point qu’à la mi-journée, le ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé, se rend sur place. « Le confinement sera fait chez eux en espérant que l’esprit de discipline et le patriotisme l’emporteront », annonce le ministre qui affirme que les confinés seront suivis médicalement.

Désormais, l’INJS sera un centre d’examen médical et de triage pour les passagers en provenance des pays comptant plus de 100 cas déclarés de coronavirus. Mais l’entrée sur le sol ivoirien de voyageurs venant de ces pays sera interdite et les vols en provenance de ces pays, suspendus à compter de vendredi soir minuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »