BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Côte d’ivoire: labellisation des produits locaux, une urgence !

Côte d’ivoire: labellisation des produits locaux, une urgence !

Partagez ceci :

Tout comme le Burkina Faso qui a mis un point d’honneur à labelliser son ‘Faso Dan Fani’, la Côte d’ivoire emboîte le pas. Le Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) a servi de cadre de lancement de la reconnaissance des produits pilotes de la Côte d’Ivoire.

Les autorités ont relevé à cet effet la nécessité de protéger les produits issus du label ivoirien. Une opération salvatrice de plusieurs autres produits ivoiriens de renommée internationale, à cette deuxième phase du PAMPIG qui a vu la Côte d’Ivoire être élue comme pays pilote aux côtés du Cameroun, du Bénin et de la Guinée, rapporte News Abidjan.


« Cette cérémonie de lancement consacre la reconnaissance officielle de l’Attiéké des Lagunes et du Pagne Baoulé en Indication Géographique Protégé (IGP) et sera suivi de l’atelier de formation des représentants des filières concernées, des membres du Comité National des Indications Géographiques, des bureaux d’études et des ONG », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.

La rédaction du ‘Cahier des charges’ de la mangue Kent de Man ; la création des marques collectives du pagne Baoulé, de la toile de Korhogo et de l’Attiéké ; la rédaction des règlements d’usage des marques collectives de la toile de Korhogo et du Pagne baoulé ; la protection de 272 motifs de Pagnes baoulé et 124 motifs de toiles de Korhogo à l’OAPI ; et la mise en place du Comité de certification du pagne baoulé, bref tous les stratégies pour une bonne labélisation, sont en train d’être mises en place, a assuré le ministre.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »