Home / A la Une / Côte d’Ivoire : retrait de Ouattara, la forte réaction de Guillaume Soro

Côte d’Ivoire : retrait de Ouattara, la forte réaction de Guillaume Soro

Partagez ceci :

Guillaume Soro réagit au retrait du président Alassane Ouattara de la course à la prochaine présidentielle. L’ancien président du parlement s’est prononcé sur la révision de la constitution. Une nouvelle occasion pour lui de tacler le régime en place.

Guillaume Soro n’est pas du tout emballé par la décision du président Ouattara de renoncer à un troisième mandat. Il s’agit, en effet selon lui, d’un respect de la constitution ivoirienne et ceci pour la première fois par le régime du RHDP. « Je salue, une fois n’est pas coutume, la décision de se conformer, enfin, aux dispositions de notre Loi fondamentale, qui lui interdisent formellement de briguer un troisième mandat« .

Pour le leader de Génération et peuples solidaires (GPS), cette annonce est destinée à séduire l’opinion publique internationale, obtenir la bienveillante complaisance de celle-ci et, surtout, à « détourner l’attention du peuple des vrais enjeux, à savoir le tripatouillage de la Constitution pour asseoir le règne d’un clan«

Au sujet de la révision constitutionnelle, il confie que la démarche choisie par le régime est biaisée. « La Constitution appartient à tous les citoyens. Ici, c’est un homme seul qui, de façon autoritaire et sans la moindre concertation, décide de la soumettre à son bon vouloir«.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »