BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Océan indien / Madagascar / Covid-19 : Madagascar préfère les remèdes locaux aux vaccins
Covid-Organics

Covid-19 : Madagascar préfère les remèdes locaux aux vaccins

Partagez ceci :

Non, merci ! Madagascar n’est guère intéressé par les vaccins, pour venir à bout de la pandémie liée au covid-19. La Grande Île ne souhaite pas participer à la Covax Facility, l’initiative mondiale d’accès aux vaccins anti-covid, une fois leur homologation et approbation réalisées. La porte-parole du gouvernement l’a confirmé jeudi soir 26 novembre à RFI. La même source révèle qu’il préfère se mettre en retrait et capitaliser sur les investissements en matière de santé qu’elle a déjà réalisés. 

Cette initiative est ouverte à tous les pays du monde. Une disposition particulière permet à 92 pays en développement, dont Madagascar, d’accéder à des doses de vaccins subventionnées dès leur mise sur le marché.

« Nous en avons discuté mardi soir en Conseil des ministres, explique la porte-parole du gouvernement, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo. 

Nous ne nous positionnons pas encore par rapport au vaccin. En d’autres termes, nous ne nous inscrivons pas sur la liste des pays futurs bénéficiaires. »

C’est un coup de semonce pour les bailleurs qui ne s’attendaient pas à une telle décision.

« Les discussions étaient encore en cours lundi, commente un responsable chez les bailleurs traditionnels. On savait que le président Rajoelina était réticent au vaccin, mais son staff essayait quand même de le convaincre. Ils avaient la possibilité de s’inscrire sur la liste des bénéficiaires jusqu’au 7 décembre, et de se rétracter ensuite s’ils changeaient d’avis. »

Les différents bailleurs contactés le confirment : un très gros lobbying était en cours pour pousser Madagascar à adhérer à cette initiative mondiale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »