Home / A la Une / Debora Kayembe : de refugiée à rectrice de l’université d’Edimburg

Debora Kayembe : de refugiée à rectrice de l’université d’Edimburg

Partagez ceci :

Debora Kayembe fait parler d’elle. Plus de seize ans après avoir fui la République démocratique du Congo (RDC), recherchée par un groupe armé qu’elle a contribué à démasquer, la Congolaise s’apprête à devenir rectrice de la vénérable université d’Edimbourg. Une première.

Pour la première fois de son histoire, l’universite d’Edimburg va être dirrigée par une personne noire. L’avocate spécialiste des droits de l’homme, Debora Kayembe a été nommée rectrice de l’Université d’Édimbourg. Elle occupera ce poste à compter du 1er mars prochain pour une durrée de trois ans.

Cette avocate des droits humains est arrivée comme réfugiée en Grande-Bretagne en 2011en provenance de la RDC où elle a mené une carrière réussie. Sur place au Royaume Uni, elle a eu un impact considérable sur sa nouvelle communauté grâce à ses capacités en tant que linguiste. Avant sa nomination elle dirigeait déjà le tribunal universitaire qui est l’organe directeur de cette institution.

L’Université d’Édimbourg est l’une des plus prestigieuses du Royaume-Uni. Elle est d’ailleurs classée 8ème en Europe et 20ème au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »