Home / A la Une / RDC: quand le verdict d’une affaire scandalise même au sommet de l’Etat

RDC: quand le verdict d’une affaire scandalise même au sommet de l’Etat

Partagez ceci :

En République Démocratique du Congo, la polémique s’enfle autour d’un jugement rendu sur une affaire de viol. En effet, un viol collectif sur une jeune adolescente de 13 ans émouvait toute la toile en mai dernier. Le verdict du procès a laissé la population et les autorités perplexes.

Sur les bancs des accusés: tous des adolescents, la justice n’a retenu qu’un seul « violeur » âgé de 17 ans. Ce dernier écope de 5 ans de prison ferme, et à l’autre jeune âgé de 16 ans, considéré comme la tête de l’opération serait juste condamnée au civil à payer une somme de 10 000 dollars.

« Le cerveau moteur n’est pas allé à Makala (prison, NDLR), parce qu’il est fils d’une autorité. Ses parents sont sommés de payer juste 10.000 dollars, alors que les 5 autres sont acquittés », avait déploré l’avocat de a victime comme rapporté par Africanews.

« Les autres (prévenus), bien qu’auteurs du viol, s’en sortent avec des réprimandes du juge », a ajouté l’avocat.

Le verdict aurait choqué la population, les internautes les autorités du pays y compris le président Tshisekedi et la présidente de l’assemblé nationale. .

« Le premier garant de la protection des citoyens, bien sûr, c’est le chef de l‘État. Il a dépêché sa conseillère spéciale auprès des différentes instances de la République : le ministère de la Justice, le ministère des droits humains, le ministère du genre, mais aussi l’Assemblée nationale. Je voudrais rassurer l’opinion que notre cri d’indignation sera entendu », a déclaré Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, d’après notre source.

La population pour sa part, espère que les autorités agiront pour la justice et le respect des droits de tout citoyen congolais, tous égaux devant la loi.

Check Also

USA : Daphne s’écroule en plein spectacle à Atlanta (vidéo)

La chanteuse camerounaise Daphne s’est effondrée sur scène à Atlanta, aux États-Unis. Selon les indiscrétions, …

Traduction »