Home / A la Une / Électricité, cette ‘priorité’ de Tshisekedi en RD Congo

Électricité, cette ‘priorité’ de Tshisekedi en RD Congo

Partagez ceci :

Énergie presque rare en RD Congo, l’électricité est au cœur des préoccupations du président Tshisekedi. Le 20 août dernier, le président congolais a annoncé qu’il allait faire de l’électricité la ‘’priorité économique’’, durant son mandat.


Pour se faire, le pays a initié d’ailleurs un forum sur l’électricité dont le premier, rapporte l’AFP, se tient à Matadi, cette province qui abrite les barrages hydro-électriques d’Inga I et II. « J’ai demandé que l’accès à l‘électricité soit inscrit comme la première priorité économique de mon quinquennat », a déclaré M. Tshisekedi à l’ouverture dudit forum.


Selon notre source, seulement 8% de la population congolaise ont accès à l’électricité. La RDC n’aurait plus depuis 1982, d’après le président Tshisekedi, ‘’connu d’avancée significative dans le développement de la production d‘énergie électrique”, alors que la population ne fait que s’accroître.


« Aujourd’hui, on évalue le taux d’accès à l‘énergie électrique à 8%, dont 1 % en milieu rural. Une situation qui risque de perdurer à cause du manque de mesures d’application de la libéralisation du secteur décidée en 2014 », a déploré le président Tshisekedi qui espère développer ce secteur.

Il faut souligner que, sur le continent africain, ce n’est pas seulement en République Démocratique du Congo que l’électrification peine à être effective. Les zones rurales sont les plus défavorisés dans presque tous les pays. Certains se tournent vers l’énergie solaire pour répondre quelque peu au besoin des populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »