BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Australe / Zambie / « Épouser deux femmes ou aller en prison »: cet article qui fait jaser les internautes

« Épouser deux femmes ou aller en prison »: cet article qui fait jaser les internautes

Partagez ceci :

« « Epouser deux femmes ou aller en prison », déclare le roi Mswati du Swaziland », est le titre d’un article du site d’information Zambian Observer qui a mis en mal les autorités de l’eSwatini. Mécontentes, ces dernières ont apporté un démenti formel à l’article et le qualifie d’une honte pour le journalisme.

L’article incriminé affirme que roi de l’eSwatini avait menacé les hommes du royaume de prison s’ils ne devenaient pas… polygames.

Tout en illustrant l’article par des photos de jeunes femmes, le site d’information a expliqué que le monarque du petit pays d’Afrique australe, rebaptisé eSwatini, avait décidé de régler à sa façon la supériorité numérique des femmes sur les hommes dans son pays, écrit l’AFP.

“Le roi Mswati III du Swaziland a déclaré (…) qu‘à partir de juin 2019, les hommes devraient épouser plus de deux femmes faute de quoi ils iraient en prison”, écrit le site d’information.

Et d’ajouter, sur la foi d’une prétendue “déclaration royale”, que le souverain de la dernière monarchie absolue africaine n’avait pas hésité à promettre de payer les noces et d’offrir un logement aux nouveaux couples.

Selon l’AFP, la nouvelle a fait les délices des réseaux sociaux, rapidement inondés de photos recyclées de longues files d’hommes prétendument en train d’assiéger les ambassades d’eSwatini ou même ses frontières pour obéir aux ordres du roi.

Notre source renseigne que l’agitation n’a pas du tout été du goût du gouvernement de Mbabane, dont le porte-parole Percy Simelane s’est fendu d’un communiqué dénonçant un article “malfaisant” et “venimeux”.

“Sa majesté n’a jamais fait une telle déclaration”, a-t-il éructé, “l’article est non seulement une insulte à la monarchie et à la culture de l’eSwatini mais aussi une honte pour le journalisme”.Il faut préciser que le Zambian observer n’a pas encore réagi suite au communiqué du royaume.

Le roi Mswati III, qui a 14 femmes et plus de 25 enfants, est régulièrement décrié pour sa poigne de fer, ses frasques et son train de vie fastueux, dans un pays dont les deux tiers du 1,3 million d’habitants vivent sous le seuil de pauvreté, écrit l’agence.




Traduction »