Accueil / Africa top success / Octobre rose : ces facteurs qui exposent les hommes au cancer du sein

Octobre rose : ces facteurs qui exposent les hommes au cancer du sein

Partagez ceci :

L’opération Octobre Rose a pour but de consacrer tout le mois d’octobre pour sensibiliser le grand public contre le cancer du sein, qui est le plus diagnostiqué au monde chez la femme. Cependant le cancer du sein n’affecte pas que les femmes, il touche quelques centaines d’hommes chaque année.

Contrairement aux femmes, le dépistage du cancer du sein chez les hommes n’est pas aussi organisé, et son diagnostic est parfois tardif. Reconnaître l’existence de la maladie, connaitre les potentiels facteurs de risque ainsi que les symptômes précoces constituent déjà un grand pas pour la lutte contre ce cancer.

Même si les seins des hommes sont moins développés que ceux des femmes, la présence de tissu mammaire, même en quantité négligeable, est déjà un terrain favorable à une possible survenue de la tumeur maligne.

On note certains facteurs de risque du cancer du sein chez l’homme et ceux présentant un ou plusieurs facteurs de risque devraient faire l’objet d’un suivi particulier, afin de bénéficier d’un diagnostic précoce même si la présence d’un ou de plusieurs facteurs de risque n’implique pas forcément le développement d’un cancer du sein.

L’âge (après 60 ans), les antécédents familiaux de cancers du sein masculins et féminins, la présence de cancers du sein héréditaires (provoqués par des mutations des gènes), certains troubles hormonaux (notamment le syndrome de Klinefelter), la gynécomastie (liée à un trouble correspondant à un développement anormal du tissu mammaire chez l’homme), l’obésité, la cirrhose, la consommation excessive d’alcool et les traitements médicaux à base d’œstrogènes, l’exposition à des substances cancérigènes sont entre autres risques qui exposent les hommes au cancer du sein.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »