BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Fonds Covid au Togo : ces dépenses « conformes » qui n’ont rien d’anormal !

Fonds Covid au Togo : ces dépenses « conformes » qui n’ont rien d’anormal !

Partagez ceci :

Le gouvernement togolais a lancé le Fonds de Solidarité Covid-19 dès l’annonce du premier cas de coronavirus dans le pays. Plusieurs mois après, la Cour des comptes du Togo a publié son rapport d’audit du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC) mis en place en mai 2020. Alors que l’opinion publique dénonce plusieurs irrégularités dans ce rapport de 86 pages, le gouvernement se prononce.

Le document révèle que des marchés ont été attribués sans justificatif mettant en cause plusieurs ministères dont celui du Commerce par exemple où 31,5 tonnes de riz ont été commandés pour plus de 8 milliards et demi de francs CFA sans commande explicite.

Même situation du côté du ministère de l’Agriculture où des commandes d’engrais ont été établies gré à gré d’une valeur de 4,5 milliards sans mise en concurrence comme le prévoit la loi.

Au ministère de l’Économie numérique, un montant de 13 milliards de francs CFA était destiné aux plus démunis. Alors que Togocom et Moov Africa devraient transférer l’enveloppe, près de 800 millions de francs CFA n’auraient pas été dépensés. Selon les informations, le ministère de l’Économie numérique, ni les sociétés de téléphonies n’ont daigné répondre aux sollicitations de la Cour des comptes.

Même si dans leurs conclusions finales, le Premier président de la Cour des comptes, Jean Koffi Edoh, et ses équipes assurent que les ressources du FRSC ont été utilisées « conformément aux clauses des accords de dons et de prêts d’une part, et dans le respect des textes en vigueur et de ceux pris dans le contexte d’urgence sanitaire », la toile est inondée de milliers de commentaires qui relèvent plusieurs irrégularités.

Face à ce tollé, le gouvernement dans un communiqué en date de ce 9 février 2023 « rappelle que la gestion de la riposte a été menée avec pour préoccupation majeure la préservation des vies des populations et la résilience de l’économie nationale ».

En reprenant les termes de conclusion du rapport de la Cour des comptes, le gouvernement se réjouit de ce que ce rapport considère que les dépenses relatives aux mesures barrières, de riposte ou sanitaires sont « conformes, régulières et sincères ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »