BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Fonds Covid : ces partenaires à qui le Togo doit des milliards de FCFA

Fonds Covid : ces partenaires à qui le Togo doit des milliards de FCFA

Partagez ceci :

Le Rapport d’audit du Fonds de riposte et de solidarité covid-19 (FRSC), gestion 2020 publié il y a quelques jours sur le site de la Cour des comptes fait l’objet de commentaires sur les réseaux sociaux. Plusieurs organismes internationaux ont contribué sous forme de dons mais surtout de prêts à ce fonds de riposte contre la pandémie.

Le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 en 2020, selon le rapport de la Cour des Comptes, est constitué des contributions d’organisations et institutions financières sous-régionales, continentales et internationales.

Confronté à la pandémie de Covid-19, le Togo a reçu du Fonds Monétaire International (FMI) un prêt de 79 milliards FCFA ; la Banque Mondiale a accordé au pays 23 milliards FCFA (don) et un peu plus de 2,5 milliards FCFA sous forme de prêt, soit près de 26 milliards FCFA au total.

La Banque Africaine de Développement (BAD) a soutenu le Togo dans sa riposte contre la pandémie avec plus de 15 milliards FCFA (dont 4 milliards FCFA de don et 11 milliards FCFA de prêt).

Dans la constitution du Fonds de riposte et de solidarité Covid-19, la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a aussi contribué avec un crédit de 21 milliards FCFA. Pour sa part, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) avait fait don de 100 millions FCFA au Togo.

L’Union européenne et l’Agence française de développement (AFD) ont donné respectivement 10 milliards FCFA et près de 2 milliards FCFA.

Des contributeurs nationaux (personnalités et entreprises) et l’UEMOA ont mobilisé jusqu’à 3 milliards FCFA en appui aux autorités togolaises.

La Cour des comptes indique que, sur cette cagnotte constituée, 108 milliards FCFA ont été affectés aux dépenses. Les fonds ont été répartis comme suit : 26 milliards FCFA mis à disposition des ministères et institutions de la république puis, 82 milliards FCFA investis dans les mesures de résilience, économique et sociale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »