France : le Maroc parmi les grands investisseurs et créateurs d’emplois

En 2018, le Maroc a réalisé des grands investissements en France, qui sont sources de création d’emploi. Au total 8 investissements qui ont conduit à 145 débouchés dans des secteurs différents. Des chiffres qui mettent le Maroc parmi les 60 pays étrangers qui ont investi en France en 2018.

 Ces statistiques proviennent de l’agence Business France qui a étudié le bilan 2018 des investissements internationaux.

L’Hexagone fait office depuis 15 ans, du premier pays d’accueil d’investissements étrangers dans toute l’Europe.

On note aujourd’hui que, 28 600 entreprises étrangères sont créées en France et elles emploient 2 millions de personnes, représentant 21% des dépenses totales en R&D et 31% des exportations françaises.

Comptée parmi les 8 investisseurs marocains, la societé Share Your Diary a mis en place une nouvelle application (réseau social) qui permet aux voyageurs d’échanger leurs expériences. L’application a pour nom Meetdworld et va être incubée à Creative Valley à Paris. L’objectif est de créer 13 emplois en trois ans.

Quatre sociétés marocaines se trouvent dans le top 5 des entreprises maghrébines en  France. Elles occupent du 2è au 5è rang.

 La première place est occupée par la structure algérienne Cevital, avec 2.000 emplois, suivie d’Attijariwafa Bank avec 300 emplois, Outsourcia et BMCE Banck (entre 200 et 300 emplois), et enfin HPS (100 à 150 emplois).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *