Selon le Sénat qui a adopté cette loi, il s’agit de rendre accessible l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives dans le pays sur une base paritaire entre les hommes et les femmes.
Le Gabon veut renforcer l’égal accès des femmes et des hommes à la politique, conformément à la Constitution. Le Sénat gabonais vient ainsi d’adopter une loi sur la parité dans les mandats électoraux. Il s’agit selon le projet de loi, de rendre accessible l’accès aux mandats électoraux et fonctions électives dans le pays sur une base paritaire entre les hommes et les femmes.
Une avancée significative dans le pays qui devrait permettre d’accélérer la féminisation de la haute fonction publique et promouvoir l’égalité des genres.
Notamment sur les textes fixant le quota de femmes à 30% d’accès aux fonctions électives.
À travers l’adoption de ce texte de loi et l’arsenal juridique afférent, le député Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée nationale, compte corriger les incongruités observées dans le pays.
Pour l’heure et d’après les statistiques, moins de 20 % des sièges d’élus sont occupés par des femmes. Environ seulement 13% des municipalités sont dirigées par des femmes.
Essama Aloubou