BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Gabon : l’opposition va-t-elle relever le pari d’une candidature unique ?

Gabon : l’opposition va-t-elle relever le pari d’une candidature unique ?

Partagez ceci :

Alors que la présidentielle doit se tenir le 26 août prochain, l’opposition multiplie les pourparlers au sein de la plateforme Alternance 2023, pour espérer un candidat unique contre le président Ali Bongo candidat à sa propre succession.

L’opposition gabonaise sera fixée d’ici le 11 aout, si elle ira en rangs dispersés ou va proposer un candidat unique contre Ali Bongo, à la présidentielle du 26 aout prochain. Sur les six candidats réunis au sein d’Alternance 2023, une plateforme de l’opposition qui travaille pour une candidature unique, un seul devra être choisi. Mais en attendant cette date, les négociations vont bon train.

Ceux qui sont soupçonnés d’entretenir des relations secrètes avec le pouvoir ont tout simplement été exclus. C’est le cas de Pierre Claver  Maganga Moussavou. « Il a ensuite été absent quatre fois, sans justification. Il a donc été exclu », explique François Ndong Obiang, initiateur de la plateforme.  Des allégations démenties par Pierre Claver  Maganga Moussavou le chef du PSD: « Ce sont de mauvaises langues. Je ne me laisse pas acheter, au contraire de certains. »

Concernant les législatives, des accords ont été trouvés pour des listes uniques dans chaque circonscription, évitant la concurrence. Pour les locales, là aussi, il y a consensus autour d’une ou plusieurs listes selon la localité.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »