Ibrahima Tounkara, ce professeur qui a construit (tout seul) un barrage !

Partagez ceci :

Ibrahima Tounkara fait parler de lui depuis un moment en raison de son apport au développement de sa communauté. Ce guinéen a construit tout seul un mini barrage hydroélectrique. Une installation qui vient soulager les peines des habitants de son village.

Ce professeur de mathématiques a lancé sa révolution en 2017. Il a décidé de consacrer ses économies à la réalisation d’un projet fou, la construction d’une mini centrale hydroélectrique. Un objectif qu’il atteint.

Grace à son innovation, près de 90 foyers dispose de l’électricité ! « Dans le village, on m’a d’abord pris pour un fou lorsque j’ai expliqué que je voulais construire un barrage hydroélectrique (…) En mars 2016, j’ai acheté un smartphone pour avoir accès à Internet et je me suis renseigné sur le fonctionnement des barrages. J’ai fini mes recherches en décembre 2016 et j’ai entamé les travaux de construction. Grâce à des schémas et des vidéos, j’ai fabriqué une petite turbine reliée par une poulie à une dynamo qui transforme l’énergie mécanique en électricité. » indique Ibrahima à la presse.

Ibrahima Tounkara n’était pas à son premier coup, il a avant tout installé des panneaux et une petite cabine capable de recharger les portables. un coup de pouce considérable pour les populations.