Il est acteur, écrivain, producteur, musicien, DJ, et chanteur mais aussi….un passionné des affaires. Porté par cette dernière passion, Idrissa Akuna Elba a foulé le territoire sierra-léonais en vue d’établir les prémisses d’un possible partenariat public-privé.
C’est la première fois que l’artiste anglais découvre la Sierra Leone, son pays d’origine. Accompagné de sa femme Sabrina Dhowre, il est arrivé le mercredi 18 décembre à Freetown.
En prélude à ce périple, Idris Elba avait rencontré un peu plus tôt dans l’année le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio à Londres. Là, ils ont discuté de la possibilité d’établir un partenariat de développement public-privé qui pourrait mobiliser les capitaux d’investissement massifs nécessaires pour transformer Sherbro Island (situé dans le district de Bonthe) en une puissance économique.
Les discussions ont été scellées par un protocole d’accord signé par le britannique le 30 septembre 2019 à New-York, avec le gouvernement de la Sierra Leone pour faire de Sherbro Island une attraction touristique et commerciale majeure pour le pays.
Sherbro Island est située sur la côte sud de la Sierra Leone dans l’océan Atlantique et possède un énorme potentiel touristique et de pêche. L’île mesure 32 milles de long et jusqu’à 15 milles de large, avec une superficie d’environ 600 km2 et compte quelque 30.000 habitants.
L’acteur britannique cherche à investir dans Sherbro par le biais de la société Sherbro Alliance Partners dont il est copropriétaire, avec l’entrepreneur sierra léonais Siaka Stevens.
Le projet ambitionne de faire de Sherbro Island City un moteur de croissance économique pour la Sierra Leone et la région de l’Afrique de l’Ouest environnante.
A en croire le gouvernement sierra léonais, Sherbro Island City développera une économie de services et de fabrication diversifiée qui créera des opportunités d’emploi pour les Sierra-Léonais et attirera de nouvelles opportunités dans la région.
« Tirant parti de la beauté naturelle, l’économie de Sherbro Island City devrait être initialement tirée par le tourisme, avec des projets développés et construits dans le respect de la biodiversité de l’île. Les premiers projets pilotes pour les produits et services agricoles et les fermes aquacoles sont également à l’étude », a communiqué le gouvernement de la Sierra Leone.
La Sierra Leone est le pays d’origine du père d’Idris Elba, qui est originaire du district de Bonthe (Sud). Sa mère est d’origine ghanéenne. Ses parents se sont mariés en Sierra Leone, avant de s’installer à Londres, où est né l’artiste.