BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Indice de transparence des visas en Afrique: le Bénin bon élève !

Indice de transparence des visas en Afrique: le Bénin bon élève !

Partagez ceci :

Le Bénin fait des progrès dans certains domaines notamment le visa. Le pays rejoint les Seychelles à la tête du classement des pays offrant un accès sans visa à tous les africains. C’est ce qu’il faut retenir d’un récent rapport qui salue les initiatives des autorités en place.

Selon le rapport 2018 de « Africa Visa Openness », le pays a augmenté son score de transparence de visas de 200%, passant de la 27ème place en 2017 à la première place en 2018.

Le Bénin est donc le pays le plus performant du rapport 2018 de l’indice de transparence des visas en Afrique avec un accès libéral (sans visa) ou visa à l’arrivée aux africains de 100% contre 33% en 2017 et 30% en 2016. Premier ex-aequo du classement de l’indice de transparence des visas en Afrique, le Bénin est le deuxième pays du continent, et le premier pays francophone, à proposer un accès sans visa aux africains.

Cette performance du Bénin dans le classement de « Africa Visa Openness » est le fruit de plusieurs réformes. C’est le cas par exemple de la décision du gouvernement béninois en janvier 2017, d’ouvrir les frontières du Bénin aux visiteurs africains.

« Inspiré par l’expérience du Rwanda, je suis venu à la décision que le Bénin n’exigera plus de visas aux africains », avait déclaré le président béninois, Patrice Talon.

Une décision qui avait pour idée d’encourager et de faire développer le tourisme dans le pays. Elle suspend le visa aux africains entrants au Bénin pour une durée de 90 jours. La mesure a été accompagnée de la mise en œuvre en avril 2018, de la réforme de l’e-visa pour simplifier les processus de visa d’entrée et de visa de court séjour aux non-africains.

Des initiatives qui ont valu au pays un score élevé dans le classement mondial. En 2018, le Bénin est classé au sixième rang, contre 54 en 2017.

Par rapport à 2017 et 2016, des progrès ont été accomplis en Afrique en 2018 selon les indicateurs d’ouverture des visas. Cependant, des progrès sont encore nécessaires pour faciliter le mouvement des personnes à l’échelle du continent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »