Umalis Group
Home / A la Une / ‘Je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu…’, Sophie Pétronin l’ex-otage française

‘Je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu…’, Sophie Pétronin l’ex-otage française

Partagez ceci :

Sophie Pétronin, l’ex-otage des djihadistes est arrivée en France ce vendredi à la mi-journée. Elle a été accueillie par le président Emmanuel Macron, et le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Si durant ces quatre années, de nombreux indices laissaient à penser que sa captivité nuisait gravement à sa santé, eh bien celle qui se fait désormais appeler ‘Mariam’, se porte plutôt comme un charme.

Lors de sa prise de parole, elle a fait état de ses conditions de détention : 

« Je ne ressens aucune colère. […] J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait. »

L’ex-otage a esquissé une vision dédramatisée de ce qu’avait été sa captivité.

« Cela se passait bien, l’air était sain, bon […]. Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein !« 

Le temps lui a paru « un peu » long, « mais j’ai transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle ». « J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait et j’ai pas résisté, et puis voilà je m’en suis sortie », a-t-elle résumé.

« Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous »a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »