BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Ces insultes sont inacceptables « , Bamako répond sèchement à Paris

« Ces insultes sont inacceptables « , Bamako répond sèchement à Paris

Partagez ceci :

Le ton se durcit un peu plus entre Paris et Bamako. Et le chef de la diplomatie malienne ne mâche pas ses mots. Dans une interview exclusive RFI/ France 24, Abdoulaye Diop a condamné les propos de son homologue français.

En réaction aux propos de Jean Yves Le Drian, qui a dénoncé les mesures « irresponsables » des autorités « illégitimes » du Mali à propos de la demande de retrait des forces danoises, Abdoulaye Diop réplique que « ces insultes et ces propos empreints de mépris sont inacceptables et ne sont pas une preuve de grandeur ».

La junte malienne va-t-elle demander le départ des troupes françaises, comme elle l’a fait avec les forces spéciales danoises ?

« Cette question n’est pas pour le moment sur la table », répond Abdoulaye Diop, qui précise : « Si une présence à un moment donné est jugée contraire aux intérêts du Mali, nous n’hésiterons pas à nous assumer, mais nous n’en sommes pas là. »

Pour l’instant, la junte malienne se donne un mandat de cinq ans avant de rendre le pouvoir aux civils, mais le chef de la diplomatie malienne n’écarte pas une réduction de la durée de cette transition.

La junte pourrait-elle accepter une transition de seize mois, comme le propose le président algérien Abdelmajid Tebboune ? « Nous ne nous focalisons pas sur une durée de seize mois, deux ans ou trois ans à ce stade, mais nous voulons qu’on regarde ce qui est important pour le peuple malien », répond Abdoulaye Diop.

Enfin, le ministre malien appelle la Cédéao à plus de souplesse à l’égard de son pays.

Pour lui, le coup d’État du 24 janvier au Burkina est la preuve que les sanctions Cédéao du 9 janvier contre le Mali ont été « inefficaces ».




Traduction »