Accueil / A la Une / Mali: la Russie confirme la présence du groupe Wagner

Mali: la Russie confirme la présence du groupe Wagner

Partagez ceci :

C’était un secret de polichinelle; désormais c’est officiel. La Russie a confirmé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, la présence au Mali du groupe paramilitaire Wagner.

Dans un entretien accordé à la chaîne italienne Mediaset, le lundi 2 mai, le chef de la diplomatie russe a laissé entendre que les paramilitaires du groupe Wagner opèrent bel et bien en territoire malien.

Selon Sergueï Lavrov, le groupe paramilitaire aurait signé un accord avec le gouvernement du Mali « pour la fourniture de services de sécurité », tout en précisant que cette société réputée proche du Kremlin n’a aucun lien avec l’Etat russe, et serait présent dans le pays uniquement sur une « base commerciale ».

Les propos du chef de la diplomatie russe contrastent avec la position des autorités maliennes qui ont toujours nié la présence du groupe Wagner dans leur pays. La déclaration de M. Lavrov intervient également dans un contexte de vives tensions entre Bamako et Paris.

Lundi, les autorités maliennes ont annoncé la fin des accords de défense avec la France.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »