Accueil / Africa top success / Crise Mali – Côte d’Ivoire: des officiels maliens et ivoiriens bientôt à Lomé

Crise Mali – Côte d’Ivoire: des officiels maliens et ivoiriens bientôt à Lomé

Partagez ceci :

La tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires ivoiriens sera au coeur d’une rencontre à Lomé, au Togo, médiateur dans la crise entre les deux pays.

Selon un tweet du journaliste Serge Daniel, des officiels ivoiriens et maliens seront à Lomé avant la fin de ce mois « pour engager des discussions au sujet des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali« .

Depuis le 10 juillet dernier, 49 militaires ivoiriens que les autorités maliennes présentent comme des « mercenaires » venus « déstabiliser » le pays sont en détention à Bamako.

La tension est montée d’un cran entre Bamako et Abidjan qui a exigé la libération « sans délai » de ses militaires en situation « régulière ».

Pour régler le différend, les autorités de Bamako, proches du pouvoir de Lomé, ont fait appel au président togolais Faure Gnassingbé aux fins de tenter une médiation.

 « Nous ne voulons pas d’une guerre avec la Côte d’Ivoire », a déclaré ce mardi le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, lors d’une rencontre avec le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix des Nations Unies, Jean-Pierre Lacroix. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »