BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d’État
epa06500632 French Foreign Minister Jean-Yves Le Drian attends the ministerial conference 'A Shared Responsibility for a Common Goal: Solidarity and Security' with countries of transit of migratory flows at Farnesina Palace in Rome, Italy, 06 February 2018. The conference is to strengthen relations with migrant transit countries in Africa. EPA/MASSIMO PERCOSSI (MaxPPP TagID: epalivethree152749.jpg) [Photo via MaxPPP]

Jean-Yves Le Drian au Mali, première visite depuis le coup d’État

Partagez ceci :

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rend ce dimanche au Mali pour une visite de deux jours, rapporte RFI qui précise que c’est la première visite d’une autorité civile française depuis le coup d’État du 18 août.

Le chef de la diplomatie française aura des entretiens notamment avec le président de la transition et son Premier ministre Moctar Ouane.

Paris veut parler de paix, de sécurité, mais également apporter son soutien à la transition.

Le ministre français des Affaires étrangères vient au Mali pour réaffirmer la volonté de son pays d’accompagner la transition politique.

Dans ce cadre, au cours de son séjour, il signera plusieurs conventions de coopération, dans le domaine de la fourniture d’eau potable aux populations ou encore pour aider à l’autonomisation des femmes.

Mais en faisant ce déplacement, le ministre veut faire passer un message : comme d’autre partenaires, Paris reste vigilant sur la durée de la transition, dix-huit mois, et le respect des engagements pris par l’État malien auprès de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Pendant la transition, on ne peut pas tout faire, il faut aller à l’essentiel, notamment créer les conditions d’organisations d’élections transparentes.

Jean-Yves Le Drian aura des entretiens avec le président de la transition, Bah Ndaw, avec le vice-président (si celui-ci est revenu de l’intérieur du pays) et avec le Premier ministre Moctar Ouane.

La paix et la sécurité sur le territoire malien seront également au menu des discussions.

La France compte plus de 5000 soldats au Mali et dans d’autres pays du Sahel dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »