Accueil / Africa top success / Kenya: élection de William Ruto, une « parodie » selon Raila Odinga

Kenya: élection de William Ruto, une « parodie » selon Raila Odinga

Partagez ceci :

Vers des lendemains électoraux tenus au Kenya? Raila Odinga a rejeté mardi les résultats de la présidentielle du 9 août, annoncés la veille et qui donnent vainqueur sur le fil son rival William Ruto, les qualifiant de « parodie ».

Le soutien du président sortant n’aura pas suffi à faire basculer le vote des Kenyans. Vétéran de la politique kenyane soutenu par le pouvoir sortant, Raila Odinga perdu face à M. Ruto d’environ 230.000 voix. Plusieurs fois candidat malheureux, Odinga parle d’une « parodie » d’élection. « Ce à quoi nous avons assisté hier est une parodie et un mépris évident de la Constitution », a-t-il affirmé mardi.

Raila Odinga, 77 ans, se présentait cette année pour la cinquième fois. En 2013 et 2017, il avait contesté les résultats devant la Cour Suprême, qui avait cette dernière année invalidé le scrutin.

« Nous poursuivrons toutes les options légales et constitutionnelles à notre disposition. Nous le ferons au regard des nombreuses failles dans les élections », a-t-il déclaré lors de sa première allocution depuis l’annonce de sa défaite.

Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré vainqueur avec 50,49% des voix contre 48,85% pour Raila Odinga.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »