Accueil / A la Une / Angola: l’UNITA continue de protester contre les résultats des élections

Angola: l’UNITA continue de protester contre les résultats des élections

Partagez ceci :

Le principal parti de l’opposition angolaise, l »União Nacional para a Independência Total de Angola’ (UNITA) a annoncé avoir déposé une plainte auprès de la Cour constitutionnelle pour annuler les résultats des élections de la semaine dernière. 

Le Movimento Popular de Libertação de Angola (MPLA) est au pouvoir depuis près de cinq décennies, cette récente victoire électorale conférant un second mandat au président João Lourenço.

Selon la Commission électorale nationale (CNE) d’Angola, un peu plus de 51,07% des électeurs avaient soutenu le MPLA, tandis que l’UNITA a obtenu 44,05%, son meilleur résultat à ce jour, signalant un mécontentement croissant dans le pays. 

L’UNITA s’oppose fermement aux résultats des élections, citant des différences entre le décompte officiel et le décompte du parti.

Dans un communiqué publié vendredi, le chef du parti Adalberto Costa Junior a déclaré : «Je réaffirme que le MPLA n’a pas remporté les élections. [Les résultats] ne reflètent pas la vérité électorale. Les gens ont voté pour le changement». 

Le parti a fait preuve de respect pour les procédures judiciaires, rejetant formellement les résultats deux jours après le vote du 26 août, alors qu’il tente de former une opposition calme et rassemblée. Cependant, le CNE soutient qu’il a mené le processus électoral de manière légale et transparente.

Dans un tweet vendredi, Costa Junior a déclaré que l’UNITA avait remporté les élections, écrivant : « Nous nous attendons à ce que le CNE compare les procès-verbaux dont il dispose avec ceux qu’il a donnés aux partis d’opposition. Les Angolais UNITA ont gagné les élections ! Nous défendrons la souveraineté du peuple et son vote » .

Le MPLA est au pouvoir depuis 1975 après la fin de la domination portugaise et la guerre civile sanglante pour l’indépendance.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »