Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Kenya: Martin Wanyonyi, premier albinos élu député

Kenya: Martin Wanyonyi, premier albinos élu député

Partagez ceci :

C’est une victoire très remarquée dans le cadre des élections générales au Kenya. Martin Wanyonyi, un homme atteint d’albinisme a été élu député dans la circonscription de Webuye Est. Un symbole fort au Kenya, où les personnes albinos ont historiquement été victimes de discriminations, voire d’attaques.

Il était élu au sein de l’assemblée du comté. Désormais, il accède au siège de député.

Et il compte défendre les droits des personnes atteintes d’albinisme.

« Personne ne défendait mes droits. Que ce soit mes camarades de classe, mes professeurs ou même mes parents, personne ne comprenait vraiment qui j’étais. À cause de l’albinisme, nous subissons souvent des insultes, nous sommes exclus, discriminés… Certains ont même du mal à accéder à des soins de santé ou à une éducation. », a indiqué Martin Wanyonyi.

Pour Martin Wanyonyi, son élection marque une étape supplémentaire. « Pour la première fois, nous entrons dans la politique généraliste grâce au suffrage universel. Mon élection prouve que le pays est dans la bonne direction. Progressivement, nous parvenons à faire changer les stigmatisations (que nous subissions). Dans ma région, aujourd’hui, les gens ne me voient plus seulement comme une personne albinos mais comme un politique comme un autre. »

Martin Wanyonyi ne compte pas s’arrêter là. Pas tant que les personnes atteintes d’albinisme continueront à être stigmatisées au Kenya.

Il aimerait d’ailleurs en voir plus au Parlement. Et même, pourquoi pas, avoir un jour son nom sur un bulletin de vote présidentiel.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »