La hausse vertigineuse des prix du carburant dans le pays, conséquence de la suppression de toutes les subventions par le nouveau président nigérian, a inévitablement entraîné la flambée des prix. Conscient de la situation, Bola Tinubu annonce une aide mensuelle de 10 dollars pendant six mois en faveur des 12 millions de ménages les plus pauvres grâce à une aide de 800 millions de dollars de la Banque mondiale.
« Le programme devrait stimuler les activités économiques dans le secteur informel et améliorer la nutrition, la santé, l’éducation et le développement du capital humain des ménages bénéficiaires », a-t-il déclaré à propos du « National Safety Net Programme », un Programme national de protection sociale à l’image du programme « Novissi » initié par le gouvernement togolais en plein cœur de la pandémie sanitaire de la Covid-19 pour soulager les populations durement touchées.
C’est l’une des décisions prises le dirigeant nigérian pour soulager les populations vulnérables durement éprouvées par les réformes radicales adoptées pour relancer l’économie à son arrivée au pouvoir. Le pays connaît maintenant une inflation de 22,7 % en juin, légèrement au-dessus du mois de mai.
Ce vendredi 14 juillet, Bola Tinubu a lui-même déclaré l’état d’urgence alimentaire car les prix des denrées de base ont connu en quelques semaines seulement une augmentation record. Depuis quelques jours, il se concentre sur les urgences sociales en éliminant les 10 milliards de dollars de dépenses annuelles afin de soulager les finances publiques.
Concernant la récente suppression de la subvention sur les carburants, le président nigérian assure qu’il est prévu d’utiliser cet argent économisé pour fournir des engrais et des céréales aux agriculteurs.
Le nouveau président a hérité de son prédécesseur, Muhammadu Buhari, un Nigéria sérieusement endetté, une dette estimée à environ 90 % du PIB du pays.