Home / A la Une / Le Togo classé parmi les pays ‘dictateurs’ en matière de démocratie

Le Togo classé parmi les pays ‘dictateurs’ en matière de démocratie

Partagez ceci :

En matière de démocratie dans le monde, le Togo est classé parmi les dictatures par ‘The Economist’ dans son classement 2019 des pays par indice de démocratie. L’indice démocratie mesure la propension d’un pays à être effectivement une démocratie dans l’ensemble de ses composantes.

Selon ‘The Economiste’, l’indice démocratie noté sur 10, a permis de distinguer qautre catégories de pays.

Dans la première catégorie, l’indice est supérieur à 8 et ceci implique que la démocratie est pleine.

Dans la seconde catégorie, on parle de démocratie imparfaite et l’indice est compris entre 6 et 8.

Dans le troisième cas où le régime est hybride, l’indice est compris entre 4 et 6. Dans le pays où le régime est autoritaire, l’indice est inférieur à 4.

Le classement 2019 révèle que, dans le rang des régimes autoritaires, la palme du manque de démocratie revient à la Corée du Nord.

Le Togo est également dans cette catégorie avec la note de 3,1/10.

Ainsi, le Togo est loin derrière ses voisins : le Bénin dont l’indice est de 5,74/10 et le Ghana avec un indice de 6,63/10.

De l’autre côté, trois pays d’Europe du Nord, notamment la Norvège, l’Islande ainsi que la Suède occupent les trois premiers rangs. Ils sont considérés comme des démocraties pleines.

La France pour sa part, est classé 29ème et a le statut de démocratie imparfaite de même que la Biélorussie, le Mali, le Nicaragua et le Qatar… ).

L’évaluation des processus électoraux et pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation à la politique, la culture à la politique et les libertés civiles sont les cinq types de données sur lesquelles le classement a été fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »