Home / A la Une / Le togolais Adiel Akplogan parmi les « templiers de la renommée d’Internet »

Le togolais Adiel Akplogan parmi les « templiers de la renommée d’Internet »

Partagez ceci :

Adiel Akplogan …Ce nom est sans doute peu connu sur le territoire togolais mais  à Montréal , c’est l’une des personnes reconnues pour leurs importantes contributions au développement de l’Internet dans le monde. Adiel Apklogan  fait partie des 113 personnalités éminentes à travers le monde qui ont été, jusqu’à présent, intronisées au Temple de la renommée d’Internet (Internet Hall of Fame).

Adiel Akplogan a été intronisé au Temple de la renommée de l’Internet fin 2019, lors d’une cérémonie qui a eu lieu à San José (Costa Rica), devenant ainsi  la troisième personnalité africaine à rejoindre l’Internet Hall of Fame, avec la Kényane Dorcas Muthoni et le ghanéen Nii Quaynor.

 Il rejoint le cercle pour sa remarquable contribution à la croissance, à la diffusion et à la sécurité de l’Internet en Afrique.

Qui est Adiel Akpoglan ?

Basé au Canada, le togolais est détenteur d’un diplôme d’ingénieur de l’université d’Abomey-Calavi et d’un Master en e-commerce et gestion de nouvelles technologies de l’École de management de Paris.  Depuis 2015 ,  il est vice-président en charge de la relation avec la communauté technique à l’ «Internet Corporation for Assigned Names and Numbers » (ICANN). M.Akpoglan est en outre, membre du conseil d’administration d’Internet Society, chapitre Québec.

Avec 25 années d’expérience professionnelle , il a contribué à accroître la pénétration du réseau Internet en Afrique, où il est considéré comme l’un des pionniers de l’Internet sur le continent. En plus d’avoir aidé à établir la première connexion TCP / IP dans son pays natal, le Togo, M.Akplogan a également contribué à définir la stratégie de développement d’Internet pour plusieurs pays africains, dont la Guinée, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin et le Burkina Faso.

Le Temple de la renommée d’Internet honore des individus du monde entier, qui ont joué un rôle extraordinaire dans la conceptualisation, la construction et le développement de l’Internet mondial. Les personnes « intronisées » sont choisies par un conseil consultatif composé de membres intronisés les années précédentes, qui orientent la planification et l’orientation à long terme du programme.

L’Internet Hall of Fame a été lancé par l’Internet Society en 2012. Les premiers membres ont été annoncés le 23 avril 2012 lors de la conférence Global INET de l’Internet Society à Genève, en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »