BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / L’Union Africaine accompagne le processus de transition au Tchad

L’Union Africaine accompagne le processus de transition au Tchad

Partagez ceci :

Sur la base du rapport de la mission du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine envoyée au Tchad, l’institution ne formulera pas de sanctions contre la junte militaire tchadienne, cependant il y a une ferme volonté d’accompagner le processus de transition.

Il a fallu plusieurs semaines au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour se prononcer sur la situation politique au Tchad.

La mission d’enquête de l’Union africaine préconisait pourtant, dans son rapport, d’exercer « des pressions » pour qu’on arrive, comme au Mali, à une transition conduite par un président civil et un vice-président issu de l’armée. Mais cette recommandation n’apparaît plus dans le texte adopté par le CPS vendredi. Les nombreux soutiens de Mahamat Idriss Déby, à la tête du Conseil militaire de transition (CMT) et du pays aujourd’hui, ont mis en avant la nécessité de « préserver la stabilité du Tchad et de toute la région », selon les sources de RFI au siège de l’organisation africaine.

Par ailleurs, le CPS a posé une autre condition : les membres du Conseil militaire de transition ne pourraient pas se présenter aux prochaines élections.

L’Union africaine va donc nommer rapidement un envoyé spécial qui sera chargé notamment d’« aider le Tchad à rétablir l’ordre constitutionnel ». Cela passe par l’organisation d’un dialogue national inclusif, qui doit aboutir à une charte de transition « amendée », la réconciliation nationale et une nouvelle Constitution pour le pays. Avec en point de mire l’organisation « d’élections libres, justes et crédibles » au bout d’une seule période de 18 mois, indiquent les sources de RFI.

Avec RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »