BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Mali / Mali: Boubou Cissé, ministre sortant de l’économie nommé Premier ministre

Mali: Boubou Cissé, ministre sortant de l’économie nommé Premier ministre

Partagez ceci :

Alors que l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga avait présenté, le 18 avril dernier sa démission, le ministre sortant de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a été nommé ce lundi, Premier ministre du Mali. Il a pour mission de former un nouveau gouvernement « de large ouverture », a officiellement communiqué la présidence.

Le poste de Premier ministre ne saura rester inoccupé que pendant quatre jours.

Pour rappel, moins d’un mois après le massacre de Peuls dans le centre du pays ayant occasionné la tuerie de quelque 160 civils peuls et entraîné une série de manifestations contre la gestion de l’Etat, l’ancien premier ministre a démissionné avec son gouvernement.

Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, a chargé, lundi, M. Cissé, économiste de formation, « de former une nouvelle équipe gouvernementale dans l’esprit des conclusions de ses consultations avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition ».

Faut-il aussi noter qu’à la suite de la démission de l’ex-premier ministre, le président Ibrahim Boubacar Keïta avait « engagé des rencontres avec les forces politiques de la majorité et de l’opposition pour discuter d’une part de la situation sociopolitique du pays et, d’autre part, de la constitution d’un gouvernement de large ouverture », selon un communiqué.

Il a par ailleurs « insisté auprès de ses interlocuteurs sur la nécessité de mettre le Mali au-dessus de tout et les a exhortés à l’accompagner dans le processus de reconstruction » du pays.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »