BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mame Rokhaya Lo, la seule femme pilote dans l’armée sénégalaise

Mame Rokhaya Lo, la seule femme pilote dans l’armée sénégalaise

Partagez ceci :

Les femmes conquièrent de plus en plus les domaines réservés à priori aux hommes. Au Sénégal, Mame Rokhaya Lo se démarque d’après la BBC comme ‘’ la première pilote dans l’armée sénégalaise’’.

Avec un brillant parcours, du haut de ses 1m90, la capitaine Mame Rokhaya Lo est la cheffe de la section aérienne de la gendarmerie nationale. Elle est d’ailleurs la seule femme à ce poste dans son pays.

Le capitaine était loin de pressentir occuper ce poste un jour. Ancienne ‘pensionnaire’ de l’UFR des sciences économiques et de gestion de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle se présentera, en 2011, au concours pour intégrer la gendarmerie après son master en commerce et management.

« J’ai été attirée par la gendarmerie parce que depuis toute petite je voyais le travail qu’ils faisaient. Les gendarmes étaient partout même dans les endroits les plus reculés du pays », a-t-elle raconté.

Pour elle, les femmes peuvent aussi bien exceller dans ce milieu masculin. « De plus en plus de femmes s’orientent vers les matières scientifiques et notamment le BAC scientifique » note-t-elle.

« J’encourage les femmes à avoir confiance en elle. Je pensais qu’au Sénégal, il existait déjà des femmes pilotes dans l’armée, mais cela m’a étonnée de me retrouver seule…. Que les femmes aient confiance en elles et qu’elles sachent qu’elles sont capables. Une femme peut être pilote. Je leur dit de croire en elle, croire en leur potentialité et savoir-faire », a invité Mame Rokhaya Lo.

Et pour réussir dans ce milieu, la capitaine précise qu’ « Il faut être méthodique, aimer les sciences, mais surtout suivre les procédures ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »