Massata Cissé, la seule femme qui dompte les gros camions au Burkina Faso

TAB Group Business
Partagez ceci :

Au 21è siècle, à l’heure où il y a plus de secteur d’activité réservé aux hommes, Massata Cissé force l’admiration de plus d’un. Seule femme conductrice de véhicule de poids lourd au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest d’après VOA, Massata Cissé est un as du volant, pls précisément des gros porteurs

Dans un monde fort dominé par les hommes, cette femme de 57 ans a réussi à faire un parcours assez remarquable pendant près de 30 ans. Massata, communément appelé  »Mama Africa », a déjà transporté plusieurs centaines de tonnes de marchandises dans presque tous les pays de la sous-région.

Employée dans une cimenterie à Ouagadougou, elle est la seule femme sur près de 600 conducteurs qu’emploie la société. Que ce soit ses collègues et ses responsables, on ne dit que du bien de la conductrice.

« Ce n’est pas une activité facile. Parcourir de longues distances. Malgré son âge, c’est une femme qui se démarque du lot. Une femme au milieu de plusieurs hommes, cela ne peut être que louable pour l’image de la femme. C’est une grande combattante. Le camion est vraiment son métier », a déclaré Albert Ima, le directeur de l’entreprise d’après notre source.

A la porte de la retraite, celle qui depuis l’âge de 28 ans, a été entrainé dans ce milieu par son père, appelle les femmes à faire preuve de courage dans toutes entreprises.

« Je demande aux femmes d’avoir le courage d’apprendre quelque chose, peu importe le métier. Le travail, c’est le courage. Je demande de l’aide aux autorités. Je veux mon propre camion aujourd’hui pour pouvoir former d’autres jeunes filles. Je veux faire une association et aider à la formation. Avec mon âge, c’est à ça que je pense », a laissé entendre la ‘’dame du camion’’.